Personne en situation de handicap

Environ 1,5 million d’adultes vivant à domicile reçoivent une aide humaine pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne du fait d’un problème de santé ou d’un handicap. Les ¾ des personnes porteuses d’un handicap sont aidées par leur entourage exclusivement. Mais plus de 300 000 personnes sont également aidées par un ou plusieurs professionnels.

L’Auxiliaire de Vie Sociale est une des professionnelles spécialisée dans l’aide aux actes essentiels auprès des personnes porteuses d’un handicap. Son rôle va de l’aide dans les actes de la vie quotidienne à l’accompagnement social.

Anjou Soins Services Accompagnement répond actuellement à 195 personnes handicapées pour réaliser leur plan d’aide MDPH, que ce soit pour des handicaps psychiques, moteurs, intellectuels ou des déficiences issues de diverses pathologies. De nombreuses personnes aidées sont également porteuses de déficience visuelle ou auditive.

La prise en charge des différents types de handicaps fait l’objet de formations depuis plusieurs années pour les intervenantes et les responsables d’Anjou Soins Services Accompagnement.

Début 2019, A2SA lance le Service d’Accompagnement des Handicaps Spécifiques qui a vocation à rassembler dans une même équipe 32 intervenantes réalisant au quotidien des accompagnements de personnes porteuses d’un certain type de handicap :

  • l’accompagnement des 30 familles ayant un enfant ou adolescent porteur d’un handicap, notamment des troubles du spectre autistique,
  • l’accompagnement de malades neuromusculaires nécessitant notamment une bonne maitrise des aspirations endotrachéales.

Ce service permet de mieux accompagner les personnes et leur famille, mais aussi de mieux structurer les prestations.