Une volonté associative

La commission lien social fonctionne depuis bientôt 7 ans avec la participation d’une trentaine de bénévoles et d’une professionnelle coordinatrice.  Elle organise des sorties adaptées et encadrées pour les personnes âgées, isolées, ainsi que leurs aidants.

Parce que la cause des aidants, trop longtemps oubliés, mobilise beaucoup de personnes et est une préoccupation nationale, l’association a participé à la première journée nationale des aidants qui a été organisée à Angers le 6 octobre 2014. Depuis, cette participation est renouvelée chaque année.

Des bénévoles, avec la coordinatrice et des aides à domicile accompagnent les groupes lors des sorties ou animations.

Ses objectifs

  • Proposer à tous les adhérents qui le souhaitent des moments conviviaux, festifs pour permettre la rencontre, l’échange et sortir de chez soi. C’est pourquoi, nous proposons à toutes les personnes qui ont du mal à se déplacer d’aller les chercher à leur domicile.
  • Répondre aux besoins et souhaits des personnes qui ressentent de l’isolement.

Bilan des animations

Les équipes bénévoles d’Anjou Soins Services Accompagnement sur les quartiers de la Roseraie, la Doutre-Belle-Beille et Avrillé ont mis en œuvre des nouvelles sorties à Terra-Botanica, au refuge de l’Arche, chez Giffard, à la Petite Couère, aux Musée de la chaussure, musée de l’air, musée de l’ardoise, au jardin oriental de Maulévrier, mais aussi l’accueil de chorales et groupes musicaux, ainsi que l’organisation de loto, galettes, etc. Au total, ces animations ont permis 704 demi-journées individuelles de sorties.SLP_8606

Depuis 2012, l’association organise un séjour au bord de la mer. Cette année, 17 adhérents sont partis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 29 mai au 2 juin 2017, accompagnés par 3 bénévoles, 2 professionnels aide-soignant et auxiliaire de vie sociale et la coordinatrice Chantal Gautier.
Le rendez-vous important de l’année a été le repas-spectacle de Noël à la salle du Hutreau où 129 personnes, entourées de 25 bénévoles, se sont retrouvées pour un après-midi festif… et un excellent repas !

 Les financements

  • ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT : le montant des cotisations est affecté à ces actions.
  • Les villes d’ANGERS ET d’AVRILLE
  • La participation financière des personnes accompagnées.