Une formation commune Aide et Soins

Pour mettre en application le Service Polyvalent aide et soins, une formation de toutes les intervenantes à domicile concernées était indispensable.

4 modules pour mieux travailler ensemble

Cette formation s’est déroulée sur 2 jours et a fait travailler ensemble des aides à domicile ou auxiliaires de vie sociale et des aides-soignantes ou infirmières dans 4 grands modules :

  • échanges sur la complémentarité des métiers aidant et soignant : les limites du métier, les complémentarités, les responsabilités communes.
  • la mise en pratique en situation à domicile : la plus-value du travail d’équipe à domicile : passages d’informations, actions d’accompagnement personnalisé, actions de prévention.
  • la mise en œuvre des transmissions sur les tâches réalisées et l’état de santé de la personne : utilisation du Dossier aide et soin par les AVS et les AS.
  • la maitrise du processus SPASAD.

Premiers résultats

Un groupe d'intervenantes formées, avec les animateurs Y. Boisseau, L. Foschia et F. Lizé

Échos de la première formation commune AVS, AS et infirmières (13-14 mai) :
«Le Spasad va permettre un meilleur suivi de la personne âgée. »
« On va pouvoir développer une meilleure communication entre nous, vu qu’on travaille dans le même objectif »
« On a chacune des métiers différents, mais une responsabilité commune de suivi de la personne et de soutien à son entourage »
« Cela va développer le travail d’équipe autour de la famille

Au cours de l’année 2013, 11 sessions de formation ont fait travaillé ensemble 140 salariées intervenant auprès des patients du SPASAD. Les objectifs pédagogiques ont été atteints à 96 %.

La mise en place concrète du SPASAD s’est faite progressivement au fur et à mesure que toutes les salariées d’un secteur étaient formées. Le SPASAD est opérationnel depuis le 1er décembre.

Cette action de formation s’insère dans un programme plus large de :

  • formations techniques
  • formations métiers
  • formations à l’approche des personnes aidées.