Le Service Polyvalent Aide et Soins

Pastille-aides-soinsANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT est la seule association du département à proposer
2 services complémentaires : service d’aide et service de soins.

En 2013 un Service Polyvalent Aide et Soins a été créé afin de simplifier les démarches des familles ayant besoin d’une prise en charge globale.
En 2014 un bilan de ce nouveau service a été réalisé.
Lors de votre demande, un plan d’accompagnement d’aide et de soins est élaboré avec vous et votre famille. Des interventions d’auxiliaires de vie sociale, d’aides-soignantes et d’infirmières sont organisées conjointement, en lien avec votre médecin traitant.
Les responsables se chargent de coordonner les prestations à votre domicile pour une meilleure transmission d’informations entre intervenantes, dans le respect des qualifications professionnelles.

C’est aussi l’assurance pour les familles d’avoir une bonne coordination entre les deux services d’aide et de soins. Le service est le premier SPASAD reconnu des Pays de la Loire.

Depuis 2013, les aides à domicile, les auxiliaires de vie sociale, aides-soignantes et infirmières ont participé à une formation conjointe pour développer la coopération des métiers, les transmissions d’information, les actions de prévention, dans le respect des habitudes de vie du patient et de sa famille. Cette formation s’est poursuivie en 2014, 2015 et 2016.

Le fonctionnement du Service Polyvalent (SPASAD)

Plusieurs nouveautés sont mises en œuvre  :

  • Mise en place à domicile d’un outil unique pour toutes les intervenantes (le dossier de soins devient le dossier Aide & Soins) avec une meilleure traçabilité des tâches effectuées par l’Auxiliaire de Vie Sociale.

  • Participation d’une Auxiliaire de Vie Sociale aux coordinations des Aide-Soignantes et infirmières.

  • Visite commune de la responsable de secteur et de l’infirmière coordinatrice.

  • Signature avec le patient d’un projet individualisé d’aide, d’accompagnement et de soins.

Le SPASAD en pratiqueaide_personne

  • Chaque responsable peut prendre en compte la demande d’une famille intéressée par le SPASAD pour apporter une réponse coordonnée à des besoins d’aide et de soins.
  • N’hésitez pas à joindre la responsable de votre secteur.
  • Pour tout renseignement sur le fonctionnement du SPASAD :
    Yoann BOISSEAU, Responsable du SPASAD : 02 41 66 27 07
    y.boisseau@anjousoinsservices.fr