Personnes âgées dépendantes

personne_dependanteLes services fournis par une auxiliaire de vie sociale peuvent permettre aux personnes âgées dépendantes de continuer à vivre à leur domicile grâce à un appui professionnel et une organisation sécurisante.

Les situations les plus fréquentes peuvent être un couple où l’un des conjoints est devenu dépendant, ou une personne isolée ayant une restriction de son autonomie.

Le service est autorisé pour intervenir dans le cadre de l’ADAPA (allocation départementale d’aide personnalisée à l’autonomie). Il compte 67 auxiliaires de vie sociale, professionnelles qualifiées spécialistes de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Elles sont titulaires du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale.

Les prestations réalisées sont :

 

L’Auxiliaire de Vie Sociale a l’expérience d’intervenir auprès des personnes âgées ayant une dépendance plus ou moins forte (GIR 1 à 4) dans un objectif de maintien des capacités de la personne, d’aide pour les actes essentiels de la vie, de soutien moral et de vigilance quant à l’état de santé.

L’expérience des Auxiliaires de Vie Sociale d’Anjou Soins Services Accompagnement se fonde sur une culture du respect de la personne aidée quel que soit son vieillissement physique ou psychologique : la personne dépendante est avant tout un adulte décideur de sa propre vie.

Le choix de vivre à domicile est un choix fondamental qui doit être accompagné et sécurisé par une organisation qui assure la continuité de service avec fiabilité.

L’expérience de l’association s’étend de la prise en charge de personnes ayant de simples difficultés de mobilité (déambulateur) à des personnes atteintes de maladie chronique ou neuro-dégénérative sur lesquelles les Auxiliaires de Vie Sociale sont régulièrement formées [lien –des intervenantes formées et suivies-].

Anjou Soins Services Accompagnement est membre de plusieurs associations (Anjou Alzheimer, Groupement des Parkinsoniens…) afin de soutenir les familles touchées dans la durée par ces situations.

Les Auxiliaires de Vie Sociale interviennent actuellement auprès de 465 personnes dépendantes.