Lever / coucher actes essentiels

leverL’aide aux actes essentiels de la vie est le cœur de métier de l’Auxiliaire de Vie Sociale. Cette aide quotidienne correspond à l’engagement des professionnelles d’Anjou Soins Services Accompagnement dans leur métier.
Elle requiert des gestes adaptés permettant le transfert des personnes de façon sécurisée pour la personne aidée comme pour l’intervenante. La formation [lien – des intervenantes formées et suivies] aux gestes et postures est un point de passage obligé pour les intervenantes ; la mise à jour de leurs compétences techniques dans ce domaine est réalisée périodiquement par la même formatrice.
L’utilisation de matériel adapté (fauteuil, lève-personne, verticalisateur) fait aussi partie des compétences techniques des intervenantes d’Anjou Soins Services Accompagnement.

Lors de la rencontre avec la responsable, une évaluation des besoins dans ce domaine est réalisée afin de prendre pleinement en compte les capacités existantes de la personne aidée. Le rôle de l’Auxiliaire de Vie Sociale est de veiller au bien-être physique, d’être vigilante sur la douleur, l’état de santé, ou l’état moral de la personne. Mais son rôle est aussi d’accompagner la personne dépendante pour la soutenir et la stimuler dans ses déplacements, ses gestes, sa volonté de réaliser ou non certaines tâches.