Les droits des personnes aidées

RESPECT DE LA PERSONNE

ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT promeut le respect de la personne aidée. Les salariées ont une attitude de respect de la personne : respect de ses droits fondamentaux, de ses biens, de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité.

L’Association respecte la culture de la personne aidée, son choix de vie et son projet de vie lorsqu’il est formulé. Elle met en œuvre une culture professionnelle de Bientraitance.

Cette attitude implique réserve et discrétion pour tous, respect de la confidentialité des informations reçues, et libre accès de la personne aidée aux informations contenues dans son dossier.

L’Association reconnait un rôle à l’aidant principal (aidant familial le plus souvent) et cherche à nouer avec lui une relation de confiance et de collaboration. L’évaluation des besoins de la personne tient compte de l’aide apportée par son entourage.

RÔLE DE CONSEIL

Votre responsable (responsable de secteur ou infirmière coordinatrice) apporte un rôle de conseil quant aux conditions du maintien à domicile. Elle est attentive aux problèmes de maltraitance et analyse avec les intervenantes les situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes aidées.

De par la compétence des salariées intervenantes et de par l’organisation des services de l’association, l’intervention de l’association est individualisée suivant les besoins et les attentes de la personne aidée. La responsable veille à lui proposer une offre élaborée avec elle, limitée à ses besoins, de façon transparente avec elle.

L’association accueille toutes les demandes. Elle a comme vocation d’accompagner les personnes vulnérables, c’est-à-dire les personnes qui en raison d’une situation de handicap, de dépendance, de pathologies diverses, de leur isolement, ont besoin d’un service pour accomplir les actes essentiels et/ou ordinaires de la vie.

DROIT DE LA PERSONNE ÂGÉE

L’association adhère au contenu de la charte des Droits et Libertés de la Personne Âgée en situation de handicap ou de dépendance.
Celle-ci décrit notamment les droits à exercer ses choix de vie, à choisir un lieu de vie adapté à ses attentes et à ses besoins, à l’accès aux compétences et aux soins qui lui sont utiles. Les droits à la préservation de l’autonomie pour la personne vieillissante, au maintien des relations familiales et amicales et à la participation à une vie sociale et culturelle sont également essentiels pour l’association.

UN CONTRAT CLAIR

Dans le même état d’esprit, l’Association respecte rigoureusement les règles de contractualisation des offres à domicile : les devis et contrats proposés sont conformes à la règlementation en vigueur, au code de l’action sociale et aux recommandations des organismes de contrôle afin de ne jamais proposer d’offre abusive. Un devis gratuit est toujours proposé ainsi qu’une recherche des aides financières existantes avec les démarches à effectuer.