La qualité d’intervention à domicile

Le public

Le public

La Qualité à Domicile, on a tous une idée de ce que c’est… mais est-ce la même ?

Le débat a eu lieu jeudi 8 janvier 2015 lors de 3 tables rondes qui ont permis un dialogue entre bénéficiaires et acteurs de l’accompagnement à domicile.

Il est rare en effet de laisser la parole aux personnes qui vivent l’accompagnement quotidien à domicile : c’est ce que souhaite faire Anjou Soins Services Accompagnement avec Les Rencontres du Domicile.

La Qualité est loin de se résumer à la certification AFNOR, elle couvre de nombreux domaines qui ont été abordés dans 3 tables rondes :

  • la Qualité au quotidien (dialogue entre intervenantes et bénéficiaires).
    Cet échange de pratiques très concret a montré notamment l’importance de la Qualité Relationnelle.
  • Comment bien partir des besoins de l’usager ? (débat entre assistante sociale, ergothérapeute et responsables de service)
    Comment assurer l’adéquation aux besoins ? Est-il possible de faire de la Qualité dans la période critique qu’est la sortie d’hospitalisation ?
  • Les facteurs clés de Qualité (Qualité, ressources humaines, etc.).
    L’apport de la Certification, la vision transversale du CG 49 et de l’ARS Pays de la Loire

Découvrez le compte-rendu des débats de chaque table ronde (liens ci-dessous) :

Vous pouvez aussi télécharger le compte rendu complet  (Pdf 7 pages).