La fixation des tarifs

Le service d’aide à domicile a reçu l’agrément Qualité de la DIRRECTE (ancienne direction du Travail) et est autorisée par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire pour sa capacité d’intervention auprès des personnes fragiles ou dépendantes.

En conséquence, les tarifs appliqués par le service sont différents suivant la nature des tâches réalisées et suivant la situation du demandeur.

  • L’intervention auprès des publics fragiles et dépendants est contrôlée et tarifée par le Conseil Départemental. Celui-ci établit les tarifs annuels au 1er mars de chaque année. En contrepartie, la prise en charge par les caisses de retraite ou par le Conseil Général est facilitée et le demandeur bénéficie du tiers payant.
  • Le prix horaire dépend des tâches réalisées au domicile : l’intervention d’une auxiliaire de vie sociale revient en général à 3 € de plus que celle d’une aide à domicile. En effet, l’auxiliaire de vie réalise un accompagnement aux actes essentiels de la vie.
  • L’association intervient aussi au domicile de tout public pour l’entretien du cadre de vie des familles, avec le tarif Prestations.

La rencontre avec une responsable va permettre d’étudier votre situation et rechercher une prise en charge financière. Un devis gratuit est établi, strictement limité aux besoins.
Toutes les prestations facturées donnent droit à une déduction fiscale à hauteur de 50 % suivant la loi de finances en vigueur. L’attestation fiscale est envoyée annuellement.