A2SA emménage !

Ça y est, les travaux sont terminés ! A2SA Angers emménage ce lundi 10 juillet 25 Avenue Jean XXIII à Angers. Le déménagement des anciens sites du Square Dumont d’Urville et de la Rue Haute des Banchais vient d’avoir lieu.

L’adresse postale est désormais : A2SA – 25 Avenue Jean XXIII – BP 11032 – 49010 ANGERS CEDEX 01
Tous les numéros de téléphones restent inchangés.

Le nouveau siège social d’Anjou Soins Services Accompagnement est idéalement situé au cœur de la Roseraie, face à l’Espace du Bien Vieillir Robert Robin du CCAS d’Angers.

L’association a réussi en 2016 ce qu’elle recherchait depuis plusieurs années : acquérir un bâtiment commun au SAD et au SSIAD pour regrouper les services et faire des économies sur les loyers. Cette acquisition permettra de mieux travailler ensemble en cohérence avec l’intégration du SPASAD (Service Polyvalent Aide et Soins à Domicile).

9 Rue Charles Baudelaine L’entrée du public se fera 9 Rue Charles Baudelaire, plus accessible pour tous. Nous aurons plaisir à vous accueillir dans ce bâtiment lumineux et fonctionnel, à 100 m de la station tramway « Jean XXIII » et à 50 m de larrêt de bus « Jean XXIII » ligne 5, avec de nombreux parkings à proximité du centre commercial de la Place Jean XXIII. (cf. plan ci-dessous).

Une inauguration officielle aura lieu cet automne.

plan

 

5èmes Rencontres du Domicile : Prévention de la perte d’Autonomie

Dans la lignée des Rencontres du Domicile de l’année dernière (compte-rendu ici) les échanges des 5èmes Rencontres du Domicile ont porté sur la Prévention de la perte d’autonomie concernant les personnes âgées fragiles.

Elles se sont déroulées jeudi 26 janvier 2017 aux Greniers Saint Jean.SLP_8785

A2SA est confrontée, comme d’autres services médico-sociaux, à la fragilité des personnes qu’elle accompagne. Quel peut être le rôle d’un SPASAD, en lien avec ses partenaires, sur la Prévention ?

Comment repérer les risques de perte d’autonomie au quotidien (chutes, dénutrition, isolement, iatrogénie, risques domestiques) ? A2SA s’est engagée dans une expérimentation sur la Prévention.

Cliquez sur ce lien pour lire le compte rendu.

 

Fusion au 1er janvier 2016

SANTÉ LOIRE VALLÉE DE L’AUTHION et ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT ont fusionné au 1er janvier 2016.Logo Vallée de l'Authion vert

Cette fusion a été votée lors de la dernière Assemblée Générale d’Anjou Soins Services Accompagnement et de celle de Santé Loire Vallée de l’Authion.
Le logo de l’entité évolue, matérialisant ainsi son appartenance au territoire d’ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT.

Santé Loire garde son identité et son fonctionnement spécifique. Actuellement, 190 patients sont soignés chaque année par le SSIAD de Santé Loire et 100 personnes atteintes de troubles cognitifs sont soutenues par son Équipe Spécialisée Alzheimer.

Parallèlement, le projet politique de la fusion est en cours avec la création d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) sur le territoire de Santé Loire (Beaufort, Longué, Allonnes, Noyant).

Les trois présidents détaillent l'intérêt du rapprochement

Mai 2015 : les trois présidents détaillent l’intérêt du rapprochement

Santé Loire s’intègre dans ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT avec une série de projets communs qui ont été développés courant 2016 : télégestion, prévention, lien social, formations, etc.

Enfin, comme à Saumur et à Angers, un Comité de territoire a été mis en place à Longué afin que les administrateurs d’A2SA restent à l’écoute des usagers et des salariés du Territoire.

Il s’agit donc de la dernière étape du processus de fusion engagé en 2015, concrétisée par l’intégration d’UNA du Saumurois et le changement de nom de l’association. Les perspectives associatives pour 2017 sont conformes à celles proposées au moment de la fusion.

4èmes Rencontres du Domicile : la prévention à tout âge !

Personnes âgées, fragiles ou bien portantes, professionnels intervenants auprès d’elles, nous connaissons bien ces questions au quotidien :

  • comment préserver son capital santé au 3ème et au 4ème âge ?Assemblée
  • Comment repérer les situations à risques pour la santé ?
  • Peut-on anticiper sur de possibles pertes d’autonomie ?
  • Quel comportement adopter pour prévenir les fragilités liées à l’âge ?

Entre personnes aidées et intervenantes à domicile, il arrive d’évoquer ces sujets. Quels conseils donner ? Comment sont-ils reçus ? Comment les accompagnements d’aide et de soins à domicile contribuent-ils à la prévention de la perte d’autonomie ?

C’était le thème des 4èmes Rencontres du Domicile qui ont eu lieu jeudi 4 février 2016 aux Greniers Saint-Jean à Angers (lire le compte rendu).

 

 

Rapprochement avec UNA du Saumurois

Depuis le 1er juillet 2015, UNA du Saumurois poursuit son activité sous l’égide d’ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT.

Il n’y a pas eu de changements pour les personnes aidées.

Le logo évolue pour faire mention d’ A2SA  : Una Saumur

La zone géographique d’intervention d’UNA du Saumurois reste identique. Nous intervenons sur toutes les communes des cantons de :Allonnes,Longué-Jumelles,Doué la Fontaine,Gennes, Saumur, Saumur Nord et Saumur Sud.

Marie GRANGER reste chargée des nouvelles demandes de prise en charge (02 41 51 01 50).
Elle prendra rendez-vous avec pour évaluer les besoins à votre domicile, avec vous et votre famille, afin de mettre en place un rythme d’interventions adapté .

Pour appeler UNA du Saumurois : 02 41 51 01 37

 

A2SA : pour un meilleur accompagnement à domicile

22 juillet 2015, ANJOU SOINS SERVICES devient ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT (A2SA). Avec la fusion, le nom de l’association évolue pour signifier son projet associatif : grâce à l’aide et aux soins à domicile, accompagner chacun dans le respect de son choix de vie.

Le logo évolue pareillement :

logo anjou soins services seulFLECHELogo A2SA 24 juinj

TERRITOIRESCette modification symbolise l’évolution de l’association effectuée il y a 3 semaines avec la ratification de la fusion et le nouveau départ d’UNA du Saumurois. Pour tous, c’est un projet d’avenir qui vise à favoriser un accompagnement professionnel de qualité pour toutes les personnes à domicile bien portantes ou fragiles.

Le projet principal consiste à réaliser un deuxième service Aide + Soins sur le territoire de la Vallée de l’Authion.

Signature du traité de fusion

Logo Vallée de l'Authion vertUn mois après l’adoption du Projet de fusion par l’Assemblée Générale de Santé Loire Vallée de l’Authion le 2 juin, le traité de fusion a officiellement été signé par les présidents Youssef HARICHE et Louis PARIS à Longué, en présence d’une partie des équipes soignantes.

Le rapprochement des deux associations sera effectif le 1er janvier 2016. Comme le prévoit le projet de fusion, l’identité de Santé Loire est préservée et le logo actuel sera  utilisé comme ci-contre. L’organisation locale reste stable : les infirmières coordinatrices et les intervenantes ne changent pas.

Un Comité de Territoire animé par un administrateur délégué sera créé. Il sera un lieu d’écoute des usagers et de leur famille.

Photo signature traité de fusionde gauche à droite :
Alexandre DIOT et Louis PARIS,  Directeur et Président de Santé Loire Vallée de l’Authion
Youssef HARICHE et Antoine MASSON, Président et Directeur général d’ Anjou Soins Services Accompagnement

 

Un projet d’Avenir

Anjou Soins Services, Santé Loire Vallée de l’Authion et UNA du Saumurois ont décidé de se rapprocher pour créer une seule association d’aide et de soins à domicile au 1er janvier 2016.TERRITOIRES

Après plusieurs mois de travaux préparatoires, les CA et AG ont validé ce projet de fusion les 19 mai et 2 juin. Ce projet comprend la reprise d’UNA du Saumurois, validée par le tribunal à effet au 1er juillet 2015.

Tout est en place désormais pour donner à notre projet associatif une assise plus large. La fusion opérationnelle démarre donc le 1er juillet et s’achève le 1er janvier.

Le projet principal de la fusion est la réalisation d’un 2ème Service Polyvalent Aide et Soins, afin de mieux accompagner au quotidien les personnes fragiles ou dépendantes. Les identités et les fonctionnements des 3 entités sont préservés par une organisation décentralisée et une gouvernance démultipliée sur les territoires. La fusion se fait sans aucune diminution d’emplois, en assurant une complète stabilité des intervenantes et responsables auprès des personnes aidées.

Cette fusion est possible car les 3 associations partagent la même éthique associative et des identités professionnelles très proches. La qualité des interventions à domicile et la qualité relationnelle avec la personne aidée sont les points essentiels des métiers.

 

 

Assemblée Générale 2015

L'assemblée

L’assemblée

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire d’Anjou Soins Services le 19 mai 2015, le président Youssef HARICHE a présenté la synthèse de l’année écoulée et les orientations de l’association. Les différents rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Une Assemblée Générale Extraordinaire a examiné ensuite le projet de fusion qui mobilise les administrateurs et les salariés depuis l’automne. Le débat a montré l’importance de maintenir les rapports de proximité entre les adhérents et l’association : la qualité du travail à domicile est renforcée par la confiance entre les personnes aidées, les intervenantes et leur responsable.

Le projet de fusion a été adopté à une très large majorité : il donne une assise plus forte au projet associatif et prévoit la création d’un nouveau service Aide et Soins. Les statuts, amendés en conséquence, ont permis l’arrivée de 9 nouveaux membres au Conseil d’Administration (CA).
Youssef HARICHE a été élu président de la structure élargie.

De son côté, l’AG de Santé Loire Vallée de l’Authion a validé à l’unanimité de même projet de fusion avec effet au 1er janvier 2016.
D’autre part, l’offre de reprise de l’UNA du Saumurois a été acceptée par le tribunal de Saumur le 25 juin. Cette reprise sera effective au 1er juillet 2015.

Les trois présidents détaillent l'intérêt du rapprochement

Les trois présidents détaillent l’intérêt du rapprochement

3èmes Rencontres du Domicile – 8 janvier 2015

Exactitude horaire, efficacité pour l’entretien du logement, douceur dans les gestes de soins : c’est quoi le plus important dans la Qualité du travail réalisé à Domicile ? Est-ce l’écoute apportée, la rapidité d’exécution des tâches demandées ? Chacun a probablement sa propre définition de la question.

Anjou Soins Services a permis de confronter les points de vue lors des 3èmes Rencontres du Domicile jeudi 8 janvier 2015 sur le thème :

Qu’est-ce qui fait la Qualité de l’intervention à Domicile ?

Les réalités du soutien à domicile sont mal connues du grand public. L’objectif de l’après-midi était déchanger sur les pratiques d’aide et de soins à domicile en croisant les différents points de vue :Pastille-rencontres-2015

  • la vision des usagers,
  • l’expérience des intervenantes,
  • la pratique des responsables
  • le point de vue de différents acteurs médico-sociaux.

Retrouvez le compte-rendu des 3 tables rondes ont permis le dialogue entre les bénéficiaires et les acteurs de l’accompagnement à domicile :

A propos de ces Rencontres

Après le 6 juin 2013 et le 30 janvier 2014, il s’agit des 3èmes Rencontres du Domicile. Ces manifestations sont souhaitées par Anjou Soins Services pour que les acteurs échangent sur les problématiques des personnes âgées ou fragilisées souhaitant vivre chez elles.
Le principe reste le même : un débat ouvert entre les différentes parties prenantes afin d’enrichir les représentations de chacun sur le travail à domicile.