Education Thérapeutique du patient

L’ARS Pays de la Loire a constaté une offre limitée d’ETP en Pays de la Loire pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. C’est pourquoi, A2SA s’est engagée avec deux partenaires, à construire des modules d’ETP adaptés à ces deux pathologies.Fotolia_39248846_M

A2SA a créé, avec la Mutualité Française Anjou Mayenne et les Établissements de Santé Baugeois-Vallée, une équipe spécialisée d’éducation thérapeutique avec médecin, infirmière coordinatrice et ergothérapeute. Ce projet associe également :
- le CHU d’Angers (consultations mémoire – CR2M, unité ETP),
- le Groupement des Parkinsoniens de Maine et Loire,
- France Alzheimer 49.

L’objectif est de déployer avant Noël des séances collectives et individuelles pour que le patient lui-même (avec son proche aidant) développe des compétences pour prendre en charge sa pathologie et ses impacts.

Le dispositif vise une meilleure autonomie du patient dans sa vie quotidienne et ses choix de santé. Le programme d’éducation en santé prévoit la présentation individualisée des séances (4 séances dont une à domicile, et un bilan personnalisé). Un deuxième programme pourra permettre d’aller plus loin en fonction des besoins.

Pour plus de renseignements, contacter Hélène BAYER : h.bayer@anjousoinsservices.fr
Synthèse Projet ETP à télécharger.