Aider, être aidé, pas si facile !

Pour l’association, les réalités du soutien à domicile sont mal connues du grand public : c’est pourquoi elle organise les Pastille-rencontres-2014Rencontres du Domicile pour contribuer à faire dialoguer les bénéficiaires et les acteurs de l’accompagnement à domicile.
Le 2ème débat organisé a permis de faire le point sur la relation d’aide vue du côté des usagers, des aidants familiaux et du côté des salariés.

Retrouvez dans cet espace l’expression de chacun et les débats avec les 250 participants de cet échange du 30 janvier 2014, au Centre Jean Vilar d’Angers.

Visions croisées aidant familial – aidant professionnel

La relation d’aide : l’apport de  Romain PAGER, Psychologue
Se faire aider : quels mécanismes d’acceptation ou de résistance ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quels ressorts psychologiques dans la relation d’aide ?

En conclusion, Chantal APPARAILLY, responsable du réseau de santé PASS’AGE a souligné l’intérêt d’avoir dans le même après-midi des personnes aidées, des proches et des professionnels. On peut remarquer le cheminement indispensable chez les personnes aidées, mais aussi l’apprivoisement réciproque entre les bénéficiaires et les salariés.
Vous pouvez retrouver l’ensemble du compte-rendu des débats (pdf 8 pages ci-dessous) avec le détail de la conclusion.PDF