Education Thérapeutique du patient

L’ARS Pays de la Loire a constaté une offre limitée d’ETP en Pays de la Loire pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. C’est pourquoi, A2SA s’est engagée avec deux partenaires, à construire des modules d’ETP adaptés à ces deux pathologies.Fotolia_39248846_M

A2SA a créé, avec la Mutualité Française Anjou Mayenne et les Établissements de Santé Baugeois-Vallée, une équipe spécialisée d’éducation thérapeutique avec médecin, infirmière coordinatrice et ergothérapeute. Ce projet associe également :
- le CHU d’Angers (consultations mémoire – CR2M, unité ETP),
- le Groupement des Parkinsoniens de Maine et Loire,
- France Alzheimer 49.

L’objectif est de déployer avant Noël des séances collectives et individuelles pour que le patient lui-même (avec son proche aidant) développe des compétences pour prendre en charge sa pathologie et ses impacts.

Le dispositif vise une meilleure autonomie du patient dans sa vie quotidienne et ses choix de santé. Le programme d’éducation en santé prévoit la présentation individualisée des séances (4 séances dont une à domicile, et un bilan personnalisé). Un deuxième programme pourra permettre d’aller plus loin en fonction des besoins.

Pour plus de renseignements, contacter Hélène BAYER : h.bayer@anjousoinsservices.fr
Synthèse Projet ETP à télécharger.

Formation des Aidants : début le 22 septembre

Anjou Soins Services Accompagnement est engagé auprès des proches aidants depuis de nombreuses années : services adaptés, aide au répit, animations Lien Social.

En septembre 2017, A2SA propose une nouvelle forme de soutien aux aidants familiaux : une formation qui leur est vraiment dédiée.

  • comment réagir quand la maladie s’immisce dans notre relation ?FORMATION AIDANTS
  • quels sont mes besoins en tant qu’aidant ? – quelles sont mes limites ?
  • comment trouver ma place avec les professionnels intervenant à mon domicile ?
  • comment m’y prendre pour les gestes de la vie quotidienne (gestes, techniques) ?
  • comment concilier mon rôle d’aidant avec ma vie personnelle et sociale ?

Autant de questions qui font l’objet de modules d’une demi-journée de formation organisée le vendredi après-midi, du 22 septembre au 8 décembre, à l’antenne A2SA à Avrillé. Cette formation conçue par l’Association Française des Aidants est faite en partenariat avec le CCAS d’Angers qui lui, propose des formations le samedi matin du 23 septembre au 9 décembre.

Pour tout renseignement, contacter le formateur Yoann BOISSEAU : y.boisseau@anjousoinsservices.fr ou Céline LEMERCIER : celine.lemercier@ville.angers.fr
Cette formation est gratuite.

Démarrage du SPASAD intégré

Pastille-aides-soins

A2SA vient de recevoir le Contrat Pluriannuel établi avec l’ARS et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire pour le démarrage du SPASAD intégré.

Celui-ci est donc effectif au 1er juillet 2017.

C’est la Loi Adaptation de la Société au Vieillissement rénovant l’accompagnement des personnes âgées qui a créé le SPASAD intégré. A2SA était déjà SPASAD depuis 2013.

L’objectif est constant : mieux intégrer l’aide et le soin afin que le patient bénéficie d’une prestation mieux coordonnée.

Les avantages du SPASAD restent les mêmes :

  • une évaluation globale des besoins d’intervention à domicile,
  • un dossier unique à domicile pour tous les services,
  • la signature avec le patient d’un projet individualisé d’aide, d’accompagnement et de soins.

Les nouveautés du SPASAD intégré résident dans :

  • une plus forte concertation des équipes d’aide et de soins grâce aux salariés relais formées ensemble dans le même module de formation,
  • un territoire étendu à toutes les communes couvertes par Santé Loire,
  • le déploiement d’actions de prévention de la perte d’autonomie.

A2SA est partenaire d’un deuxième SPASAD intégré sur la ville de Saumur avec la Mutualité Française Anjou Mayenne : son démarrage est imminent.

Le SPASAD en pratique

  • Chaque responsable peut prendre en compte la demande d’une famille intéressée par le SPASAD pour apporter une réponse coordonnée à des besoins d’aide et de soins.
  • N’hésitez pas à joindre la responsable de votre secteur.
  • Pour tout renseignement sur le fonctionnement du SPASAD :
    Yoann BOISSEAU, Responsable du SPASAD : 02 41 66 27 07
    y.boisseau@anjousoinsservices.fr

Audit Qualité 2017

Sphère QualitéEn février et en juin 2017, l’AFNOR a conduit 2 audits sur les différents sites d’Anjou Soins Services Accompagnement. Le but était d’expertiser le système Qualité de l’association et sa dynamique d’amélioration continue.

Du 12 au 14 juin, l’auditeur Antoine MILAZZO consultant AFNOR qui connait déjà l’association, a été rencontrer les équipes d’encadrement et d’intervention à Angers, Saumur, Longué et Avrillé. Son rapport a mis en lumière une non conformité mineure et 5 points sensibles à retravailler d’ici le prochain audit :

  • outil de suivi centralisé des entretiens individuels,
  • meilleure information des patients pour l’équipe spécialisée Alzheimer,
  • etc…NFS_Sad

7 points forts ont été mis en avant, notamment :

A l’issue de ce contrôle , l’AFNOR a renouvelé la certification d’Anjou Soins Services Accompagnement jusqu’en 2019.

A2SA embauche

Processus de recrutement A2SA

Anjou Soins Services Accompagnement recrute chaque année des intervenantes en CDD et en CDI. 95 % de l’activité de l’association est faite par des salariés en CDI. Les CDD sont conclus pour remplacer des arrêts de travail ou pour les périodes de congés annuels, notamment l’été.

Un processus de recrutement rigoureux est mené par la responsable des ressources humaines pour le SAD et la directrice pour le SSIAD, en collaboration avec les responsables de secteur et infirmières coordinatrices.

Pour toute nouvelle embauche, une période de tutorat est mise en place afin de permettre à la nouvelle salariée de s’appuyer sur une collègue expérimentée et ainsi s’intégrer plus facilement à l’équipe.

L’association met en place de nombreuses formations sur des sujets de développement de compétences formulés par les salariées au cours de leur entretien annuel.  Le budget formation de l’association est 4,5 fois supérieur à l’obligation légale, grâce aux cofinancements de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et UNIFORMATION.

Voir les annonces en cours.

 

Catalogue formations 2017

image catalogue formations 2017Chaque année, A2SA propose aux salariés un catalogue de formations pour leur permettre de formuler des souhaits en adéquation avec leur besoins professionnels.

En 2017, le catalogue est composé de 4 groupes de formations plus ciblés sur :

  • la prévention de la perte d’autonomie, dans la suite des ateliers Compétence Prévention effectués en 2016,
  • le public accompagné pour s’adapter à la diversité des personnes aidées par nos services et à leur pathologie,
  • le perfectionnement des techniques d’intervention au quotidien,
  • l’amélioration de notre accompagnement : comment mieux aborder les situations et aussi le travail en équipe SPASAD.

 

 

 

Bonne année 2017 !

Toute l’association ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT souhaite à ses partenaires une bonne et heureuse 2017 !

Le Président Youssef HARICHE et les membres du Conseil d’Administration, tous les bénévoles du Lien Social, la Direction et tous les salariés d’A2SA remercient les personnes aidées et les partenaires de la confiance témoignée et souhaitent à chacun une année 2017 sereine, harmonieuse et généreuse.

En 2017, A2SA continue de défendre le libre choix de rester chez soi. Son rôle est d’accompagner au quotidien les personnes qui le souhaitent, quels que soient leurs épisodes de santé grâce à une organisation de service sécurisante.

A2SA souhaite manifester auprès de tous ses valeurs associatives : l’écoute et le respect de la personne, la proximité et la solidarité, la qualité du travail à domicile et la qualité de l’emploi.

Equipe_Sante_Loire.jpg

Vivre à domicile : quelles aides pour les personnes autonomes ?

Vous êtes autonome mais vous avez des difficultés pour accomplir certaines tâches de la vie courante (ménage, courses, vous rendre seul(e) à un rendez-vous médical…) ; votre demande peut être ponctuelle ou non. Pour vous permettre de rester à domicile, vous pouvez solliciter une prise en charge financière dont le montant dépend de votre âge, de votre état de santé, de vos ressources et des financeurs.

Si vous avez moins de 60 ans, vous pouvez obtenir une prise en charge :Fotolia_39248846_M

  • soit par le département au titre de l’aide sociale si vous ressources mensuelles sont inférieures à 800 € si vous vivez seul(e) ou à 1 242 € si vous vivez en couple,
  • soit par votre mutuelle,
  • soit par les organismes d’assurance maladie à la suite d’une hospitalisation ou lors d’un traitement de chimiothérapie et/ou de radiothérapie.

Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez obtenir une prise en charge :

  • soit par le département au titre de l’aide sociale selon les même critères (voir ci-dessus) que pour les moins de 60 ans,
  • soit par votre caisse de retraite (1) si vos ressources sont supérieures à ces montants ou par votre organisme d’assurance maladie si vous ne percevez pas de retraite,
  • soit par votre mutuelle.

Si vous dépendez d’une caisse de retraite, votre participation dépend d’un barème propre à chaque caisse. Pour connaitre le barème de votre caisse de retraite, adressez-vous à ANJOU SOINS SERVICES ACCOMPAGNEMENT au 02 41 66 27 66 ou directement à votre responsable de secteur.

(1) CARSAT, MSA, RSI, CNRACL… selon la durée de cotisation